Toujours disponibles en formation électrique, The Hyènes sont en tournée saison 2022-2023 avec un nouveau spectacle dans lequel ils revisitent en formation acoustique " Verdure " ainsi que quelques titres emblématiques choisis dans leurs précédents albums.
Nouvel album « The Hyènes – KRAKATOA Unplugged Sessions » // Sortie le 18 novembre 2022 (Upton Park)
On croise fréquemment sur la route du rock des personnages hors normes, ils marchent à contresens et suivent leur propre chemin en regardant le monde comme une comédie ridicule. Il y a ceux qui finissent par s’arrêter un jour quelque part, et d'autres qui continuent d'avancer comme des gamins insouciants que rien n’effraie. Les cinq musiciens de The Hyènes sont de ceux-là. Réunis par Albert Dupontel en 2006 pour comploter la bande originale de son film Enfermés Dehors, Vincent Bosler (guitare), Denis Barthe (batterie), Jean-Paul Roy (guitare) et Olivier Mathios (basse) se prennent au jeu. Ce qui ne devait être qu’une rencontre éphémère se révèle être en fait le début d’une aventure qui se joue encore aujourd’hui.
En 2009 sort un premier album au titre éponyme, The Hyènes, suivi d’une tournée, Le Bordel Tour, une sorte de magic bus improbable aux allures d’épopée héroïque qui se prolongera en festivals. Suivent la bande originale de Despéradiou, court métrage déjanté, quelques collaborations musicales inattendues avec Cali, Olivia Ruiz ou Mathias Malzieu, des projets insolites avec les frères Cantona ou les Têtes Raides.
En 2012 paraît un deuxième opus intitulé Peace And Loud, co-réalisé par Ted Niceley (Fugazi, Girls against boys, Noir Désir). C’est à nouveau les concerts ; le groupe et le public se retrouvent.
En 2014, le dessinateur Thierry Murat embarque The Hyènes dans une histoire incroyable, l’illustration sonore d’un BD concert. Sa bande dessinée Au vent mauvais, scénarisée par Rascal, est mise en musique et jouée en version live plus d’une centaine de fois. Le groupe jubile et propose pour l’occasion des ambiances aux sonorités inattendues.
Enrichis de cette expérience, l’envie d’un troisième album est là mais il faut parfois prendre de la distance pour mieux se retrouver. Quelques escapades pour les uns et les autres dans des univers différents, et le moment de réenfiler les gants de boxe arrive. En 2019, Luc Robène succède à Jean-Paul Roy et branche sa guitare dans le répertoire du groupe.
Le troisième album, Verdure, dévoile un rock authentique mais s'ouvre aussi vers d'autres horizons. Guillaume Schmidt (saxophone, clavier) rejoint la tribu.
Arrive le confinement, mais comme The Hyènes est un groupe qui ne s’arrête jamais les cinq musiciens en profitent pour travailler une version acoustique de leur répertoire ; ils revisitent ainsi « Verdure » et quelques morceaux de leurs albums précédents. The Hyènes Unplugged au Krakatoa sortira le 18 novembre 2022.
Line-Up: Vincent Bosler (chant guitare), Denis Barthe (Tipi Drum, choeurs), Olivier Mathios (basse choeurs), Luc Robène (guitare choeurs) et Guillaume Schmidt (saxophone et Fender Rhodes).
BOOKING // Cédric CHAZAUD : cedric@chazaud-productions.fr • 06 89 40 86 03
PROMOTION – FOO MANCHU // Francis PUYDEBOIS : francis@foo-manchu.com • 06.73.86.80.30
LABEL : UPTON PARK // Déborah AMMAR : deborah@uptonpark.biz • 01.43.59.01.45
MANAGEMENT // Solveig SERRE : solveig.serre@cnrs.fr • 06.78.37.55.48